L'article

Le dialogue érotique, une ruée vers l'or

Le dialogue érotique, une ruée vers l'or
 
13.02.12 - Il n’est pas forcément naturel de parler sexualité dans le couple. Pourtant, ce dialogue à cœur ouvert permet de connaître l’identité sexuelle de son partenaire, de se remettre soi-même en question et de progresser dans l’intimité. Le jeu en vaut la chandelle!
Parlez-vous sexualité? Dans ce domaine, comme dans bien d’autres d’ailleurs, les êtres humains ont une fâcheuse tendance à ne pas utiliser tout leur potentiel. Pourtant, le fait de discuter de nos expériences sexuelles ou de notre conception de la chose, peut contribuer au développement de notre intimité. Le thérapeute conjugal allemand Michael Lukas Mœller a appelé une telle discussion «dialogue érotique». Il a élaboré une méthode d’entrevues où les partenaires échangent librement sur leurs expériences érotiques et peignent ainsi à l’autre une image de leur propre érotisme.

Quelle est notre histoire sexuelle?
Avant notre mariage, nous avons tous vécu certaines expériences en lien avec notre sexualité ou notre corps. Pour certains, cela a débuté dans l’enfance, par exemple quand ils «jouaient au docteur». Notre culture familiale nous a aussi légué une conception spécifique de la corporalité, de la tendresse et de la sexualité. Puis nous avons traversé la puberté, période pendant laquelle nous avons appris à nous lier d’amitié avec notre corps en pleine transformation.
Pour la plupart, nous sommes aussi tombés amoureux, avons développé des amitiés fortes, osé nos premiers câlins et, pour certains, eu des expériences sexuelles.
La relation que nous entretenons désormais avec notre conjoint a également eu un début; et au fil des ans, nous partageons ensemble des expériences que nous vivons différemment. Ces expériences et ces sensations nous ont fait ressentir les choses d’une certaine manière, nous ont façonnés et ont contribué à la construction de notre profil sexuel personnel.

Ces sensations érotiques quotidiennes
Dans notre couple, nous renouvelons quotidiennement certaines sensations en lien avec l’érotisme, par exemple le baiser du matin ou le t-shirt moulant de notre partenaire. Tout cela déclenche certaines sensations. Je ressens quelque chose quand mon partenaire sent particulièrement bon ou mauvais; les contacts tendres que nous échangeons en croisant les doigts de nos mains me font vibrer, créent un moment de bonheur ou de nostalgie.
Nous sommes également des créatures érotiques en dehors de notre couple. C’est ainsi que, la semaine dernière, un compliment sur mon habillement et mon allure m’a comblée et fait ressortir mon sentiment d’être particulièrement féminine. Nous pouvons parler de tout cela ensemble. Les multiples sentiments érotiques sont comme une source dans laquelle nous pouvons puiser.

Une meilleure compréhension mutuelle
Il est particulièrement excitant, stimulant, mais aussi constructif, de partager sur ces diverses expériences avec mon conjoint. En racontant ce que je vis et ce que je ressens, je peins à mon vis-à-vis une image de mon identité sexuelle. Je lui explique ce qui éveille en moi des pensées et sensations érotiques ou ce qui, au contraire, éteint mes pulsions ou mes envies. Il ne s’agit pas de faire de beaux discours tirés d’un conte de fées, en taisant ce qui n’a pas marché. Ce dialogue a pour but une meilleure compréhension par mon conjoint de mon profil sexuel. A travers cette image, il peut me voir plus clairement et me sentir plus justement. N’oubliez pas qu’il ne peut pas lire dans vos pensées!

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x