Skip to content

Le lâcher-prise commence maintenant

© Alliance Presse
Tôt ou tard, nos enfants quitteront le nid familial. On peut se préparer très tôt à ce qu’ils prennent un jour leur envol, et les accompagner dans leur marche vers l’indépendance.
Claire Bernole

«Au fait, maman, j’ai trouvé une école trop bien à Londres pour l’année prochaine ! Je vais sûrement faire une coloc avec un pote». Votre sang ne fait qu’un tour… Le temps a passé si vite ! Vous qui pensiez garder votre enfant chéri à la maison pendant des années encore. Après tout, c’est votre «bébé», celui à qui vous avez donné le biberon, avec qui vous avez vécu tant de choses inoubliables au fil des ans. Et puis, comment pourrait-il survivre sans vous dans cette grande ville ?
Nous savons bien, au fond de nous, que voir les enfants grandir fait partie de la vie : c’est un processus naturel et inéluctable. Pourtant, beaucoup de parents, au premier rang desquels les mamans, ont du mal à lâcher prise. Ce phénomène peut s’analyser de différentes manières : quelles raisons profondes ont présidé au projet de bébé ? Le couple est-il en bonne santé ou s’attache-t-il à l’enfant faute de projets pour lui ? A ce titre, il est essentiel que les conjoints continuent à passer du temps en tête-à-tête.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité