L'article

Le rôle des parents dans le choix du conjoint

Le rôle des parents dans le choix du conjoint
 
01.11.18 - Lorsqu’il s’agit de choisir un conjoint, nombreux sont ceux qui cherchent à retrouver une figure paternelle ou maternelle ou justement, à les fuire. Comment en être conscient?

Dossier: Héritage familial
«Mon papa est conciliant et doux. J’ai épousé un homme qui s’est révélé colérique comme son père à lui. Il hurle contre moi devant les enfants.» Sylvie se sent démunie. Elle est sûre que c’est l’homme de sa vie, mais elle ne comprend pas pourquoi elle est tombée amoureuse d’une personne comme ça. «Comment choisissons-nous notre conjoint?», se demande-t-elle.

Critères inconsciemment établis
Naturellement, l’apparence physique et les valeurs sont au premier rang des critères inconsciemment établis. L’homogamie joue un rôle important dans une relation parce que c’est ce qui nous fait rencontrer quelqu’un de proche géographiquement, professionnellement et surtout socialement. On va plutôt vers qui nous ressemble.

Mais il existe des critères souvent inconscients qui nous ouvrent à l’autre. Ils se construisent au fil de notre enfance. Notre environnement familial laisse une empreinte profonde en nous. Notre mère et notre père sont des modèles qu’on désirera retrouver ou fuir.
Le couple parental va également nous orienter.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x