L'article

Le secret des couples heureux

Le secret des couples heureux
 
06.02.15 - Etre un couple heureux, est-ce vraiment possible? Le psychologue québécois Yvon Dallaire, auteur notamment de «Qui sont ces femmes heureuses», «Qui sont ces hommes heureux» et «Amour ou dépendance», donne quelques pistes très concrètes aux lecteurs de Family.
A quoi reconnaît-on un couple heureux?
Les couples heureux ne sont pas plus beaux ou intelligents que les autres, ils n’ont pas suivi des centaines d’heures d’ateliers pour couples. Mais ils ont une intelligence émotionnelle conjugale, qui les préserve de se laisser envahir par les émotions. Ils ne sont pas responsables des réactions de leur partenaire, mais prennent la responsabilité de leur couple à 100%.
Ce qui va lier le couple, ce n’est pas la passion -même si elle peut être un ciment au début- mais l’amitié. Les conjoints sont d’abord amants, parents et associés puis, au fil de la vie, des amis qui continuent d’avoir des rapports sexuels peut-être moins passionnés et fréquents, mais plus harmonieux. Des amis qui n’arrêtent pas de nourrir des projets communs et qui vont dans la même direction.
L’amour, c’est l’attachement sans la chaîne. Dans tous les couples, l’un a besoin de plus de fusion, l’autre d’espace. Dans les couples heureux, les positions s’interchangent: tantôt c’est l’un qui a besoin de fusion, tantôt c’est l’autre.
Dans les couples malheureux, par contre, les positions se sclérosent: c’est toujours le même conjoint qui veut plus de «nous» et l’autre qui se sent envahi, étouffé dans la relation, ayant l’impression d’être responsable du bonheur de l’autre.

Vous écrivez que les hommes heureux en couple ont appris le langage féminin et inversement. Que voulez-vous dire?
Les hommes et les femmes sont plus semblables que différents. La seule différence, c’est le Y de l’homme sur le 23e chromosome. Un-demi chromosome sur 46: cela représente seulement 2,17%. Mais avec quelles conséquences immenses! A cause de ce petit Y, certaines choses sont incommunicables entre un homme et une femme: ils ne peuvent pas vivre ce que l’autre vit.
Les hommes sont des êtres d’action: ils ont appris à transformer leurs émotions en action. Les femmes, elles, sont des êtres de relation: elles partagent leurs émotions avec leurs amies, chez qui elles trouvent de la compassion. Si elles confient la même chose à leur partenaire, il leur offrira..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x