Skip to content

Le secret des couples heureux

© Alliance Presse
Etre un couple heureux, est-ce vraiment possible? Le psychologue québécois Yvon Dallaire, auteur notamment de «Qui sont ces femmes heureuses», «Qui sont ces hommes heureux» et «Amour ou dépendance», donne quelques pistes très concrètes aux lecteurs de Family.
Sandrine Roulet

A quoi reconnaît-on un couple heureux?
Les couples heureux ne sont pas plus beaux ou intelligents que les autres, ils n’ont pas suivi des centaines d’heures d’ateliers pour couples. Mais ils ont une intelligence émotionnelle conjugale, qui les préserve de se laisser envahir par les émotions. Ils ne sont pas responsables des réactions de leur partenaire, mais prennent la responsabilité de leur couple à 100%.
Ce qui va lier le couple, ce n’est pas la passion -même si elle peut être un ciment au début- mais l’amitié. Les conjoints sont d’abord amants, parents et associés puis, au fil de la vie, des amis qui continuent d’avoir des rapports sexuels peut-être moins passionnés et fréquents, mais plus harmonieux. Des amis qui n’arrêtent pas de nourrir des projets communs et qui vont dans la même direction.
L’amour, c’est l’attachement sans la chaîne. Dans tous les couples, l’un a besoin de plus de fusion, l’autre d’espace. Dans les couples heureux, les positions s’interchangent: tantôt c’est l’un qui a besoin de fusion, tantôt c’est l’autre. Dans les couples malheureux, par contre, les positions se sclérosent: c’est toujours le même conjoint qui veut plus de «nous» et l’autre qui se sent envahi, étouffé dans la relation, ayant l’impression d’être responsable du bonheur de l’autre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité