L'article

Le secret des couples qui durent

Le secret des couples qui durent
 
02.08.17 - Une très large majorité des couples qui se forment rêvent de s’aimer toute la vie. Mais quel est donc le secret de ceux qui réussissent à tenir sur la durée? La rédaction vous propose un dossier constitué de portraits, d’un test perso, des conseils de l’auteur à succès Yvon Dallaire et du conseiller conjugal Christian Reichel.
Sérénité et confiance
Avant de se marier, Karine et Olivier n’ont pas consulté le manuel du parfait jeune couple. Ils n’ont pas listé leurs attentes ni établi un calendrier familial dans l’illusion de maîtriser l’avenir. Ils se sont lancés dans l’aventure à deux comme une évidence, après un an de fréquentation. Vingt-cinq ans plus tard, ils n’ont aucun regret.
Leur secret pour durer? Ils seraient bien incapables de le trahir car… il n’y en a tout simplement pas! Mais il émane de leur couple une sérénité et une confiance qui parlent pour eux. Ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre, ce qui leur permet de s’offrir une liberté d’action mutuelle: chacun a la possibilité de nourrir ses passions et ses centres d’intérêts. La présence de l’autre pour partager un moment important peut être souhaitée, sollicitée, mais jamais exigée.

Pour Karine et Olivier, faire un pas vers l’autre, entrer dans son univers et se laisser guider, reste un ingrédient essentiel de la recette qu’ils ont mise au point. C’est une façon d’aimer et de manifester de l’attention, de tisser, jour après jour, leur relation. Le danger serait de croire que ce n’est plus nécessaire.

Face aux défis de l’existence, leur arme la plus efficace et la plus naturelle est l’autodérision. Cette lucidité sur soi et sur l’autre leur a permis d’apprendre à rire ensemble de leurs défauts.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: istockphoto
 

x