L'article

Le stress homme/femme

Le stress homme/femme
 
20.10.16 - Suite à l’article paru dans Family (éd. août-octobre), un lecteur enrichit l’approche jugée incomplète de l’auteur à succès John Gray.
Votre article véhicule la pensée que la différence avec laquelle les femmes et les hommes réagissent face au stress est principalement engendrée par une différence hormonale (testostérone/ocytocine). Par conséquent, il suggère des comportements et des attitudes que le partenaire concerné devrait adopter afin de combler les besoins de l’autre et ainsi contribuer à son ressourcement.
Ce raisonnement me semble réducteur. En effet, la gestion du stress chez l’être humain est beaucoup plus complexe que ce que l’on peut imaginer et ne peut être réduite à de simples différences hormonales entre hommes et femmes.


Une question d’individu
A ma connaissance, la gestion du stress est individuelle et dépend également de la personnalité de l’individu, de la situation dans laquelle il se trouve, des ressources dont il dispose ainsi que de la nature même du stress.
Par conséquent, un homme peut tout à fait réduire son stress après une journée de travail en ayant un temps de partage et d’intimité avec son épouse, comme une femme peut se ressourcer en décompressant et en lisant le journal.
Je m’interroge également sur le bien-fondé de l’explication selon laquelle la testostérone (pour les hommes) et l’ocytocine (pour les femmes) seraient responsables de la réduction du stress chez l’homme et la femme. Qu’en est-il alors pour les hommes qui ont un niveau de base de testostérone faible, ou pour les femmes qui on un niveau d’ocytocine en dessous de le moyenne?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x