Skip to content

Les bienfaits du baiser

© Alliance Presse
Le french kiss a de très nombreux effets positifs...
Sandrine Roulet

En s’intéressant à l’alchimie du baiser, les chercheurs n’ont pas fini de nous surprendre ! Le french kiss, ce baiser profond, est pour les amoureux le moyen de se communiquer leur passion.
Mais des recherches scientifiques ont montré que lors de cet échange langoureux, des hormones favorisant l’intimité sont sécrétées. Pour cette étude, ils ont demandé à des couples d’étudiants hétérosexuels de s’embrasser pendant quinze minutes. Premier constat, la salive participe à la croissance du désir sexuel, car elle contient de la testostérone. Autant chez la femme que chez l’homme, cette hormone déclenche une pulsion sexuelle plus forte. Certains scientifiques pensent que la salive masculine transmise à la femme «boosterait» sa libido.
Dans un deuxième temps, la dopamine entre en jeu. Cette hormone peut être qualifiée d’hormone du plaisir et de la récompense. Le cerveau la libère lors d’une expérience jugée bénéfique. Finalement, l’hormone de l’attachement qu’est l’ocytocine favorise la «naissance du couple». «Le baiser fonctionne comme une gâchette qui va libérer des flux d’hormones dont les effets sont excellents pour la santé», en conclut le docteur Frédéric Saldmann dans Le meilleur médicament, c’est vous (éd. Albin Michel). Il continue: «Parmi ces hormones, il y a la libération de petites quantités d’endorphines. Ces molécules proches de la composition de la morphine produisent une sensation de douce euphorie et de détente.»
Il suffit d’un baiser de vingt secondes pour déclencher dans le corps ce feu d’artifice hormonal. Par ailleurs, après un baiser prolongé, il a aussi été relevé une baisse du cortisol, marqueur biologique du stress. Selon le docteur Saldmann, le baiser agit donc comme un «formidable antistress naturel».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité