L'article

Les couples chrétiens, mieux protégés?

Les couples chrétiens, mieux protégés?
 
06.02.17 - Dans quelle mesure les croyants sont-ils mieux armés pour affronter les défis de la vie de couple? Sont-ils réellement préservés de tout danger? Le point avec notre spécialiste.
Un couple chrétien protégé, le serait-il comme on imagine un VIP protégé par des gardes du corps? Serait-il bénéficiaire d’une sorte de protection rapprochée parce que les conjoints (ou au moins l’un des deux) feraient profession de foi chrétienne ou auraient une assurance en une sorte de super protection divine?
L’image fait peut-être sourire, mais bon nombre de couples chrétiens ne se cachent pas d’avoir cette conviction. L’idée est même profondément ancrée dans les consciences des chrétiens, et quand on entend ou lit un message sur la pérennité du couple, en général il va dans ce sens. Il nous faut donc examiner si cette affirmation tient réellement la route.

Pas épargnés par les épreuves
Les couples chrétiens ne sont pas épargnés par les épreuves. Cette évidence n’a même pas besoin d’être démontrée. Elle est biblique. Le Christ lui-même a vécu la tentation, les épreuves lors de son ministère terrestre et l’épreuve suprême de sa mort expiatoire. A ses disciples il a promis de recevoir ou de retrouver de nombreuses relations, frères et sœurs, familles, amis, et ajouta-t-il, des persécutions (Mc.
10, 30). Ce que de nombreux chrétiens vivent dans le monde d’aujourd’hui, à l’instar de différentes populations défavorisées et tourmentées, démontre qu’ils ne sont pas épargnés, et à différents endroits même fortement persécutés. Dès lors, pourrait-on imaginer qu’un couple, simplement parce qu’il est chrétien, puisse juste surfer sur la vague, éviter tous les écueils et ramener la palme de la victoire simplement parce qu’il serait protégé par le divin? Évidemment non.
La société actuelle, les pressions de toutes sortes, une éthique à géométrie variable et les changements sociétaux font que tous les couples sans exception sont bousculés et doivent résister à des moments de tension, de crise. Ils évitent parfois à grande peine l’effritement, l’éclatement, la dispersion. Les défis et les problèmes qui touchent les couples sont les mêmes pour tous, chrétiens ou non. Fatigue, usure du temps, négligence du couple au profit de la famille, des familles, du travail: les défis ne manquent pas.

Protégés quand même?
En fait les couples chrétiens sont «protégés» comme tous les couples issus… de la création de Dieu. Car Dieu a créé la notion de couple en même temps qu’il a créé l’homme et la femme et il a estimé cette création comme très bonne (Gen. 1, 31). Dans ce sens, Dieu aime et protège les couples, parce qu’ils font partie de son génie et de son projet créateur. Est-on conscient de cette protection, ou en d’autres mots de cette bénédiction particulière? Beaucoup de couples chrétiens le savent, tandis que les couples non-croyants l’ignorent. Mais attention, cette protection n’est pas une garantie tous risques, une immunité qui permettrait toutes sortes d’écarts, «du moment que l’on est protégé», penserait-on en s’illusionnant à ce sujet.

Le piège de l’adultère
Bien des croyants ont estimé qu’ils étaient spécialement gardés par rapport à l’adultère mentionné comme un des dangers principaux pouvant guetter le couple. Il est vrai que la Bible met en garde contre les dangers de l’adultère, dénoncé et condamné dans les Églises chrétiennes pendant des siècles comme le péché principal.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 
Dans le même dossier
 


x