Skip to content

Les dessins animés comment bien les gérer?

© DR
Ce sont des images, des personnages fictifs et des histoires d’enfant et pourtant, les dessins animés peuvent véhiculer toutes sortes de valeurs. Le point avec Christian Kuhn, conférencier sur la consommation des médias.
Sandrine Roulet

Parce que ce sont des dessins et des histoires adaptées aux enfants, les dessins animés paraissent inoffensifs. Le sont-ils vraiment?
C’est une impression assez répandue dans les familles, que les films d’animation sont moins corrosifs que les films «réels» et cela provient vraisemblablement, pour la génération des quadragénaires et plus, de l’époque où dessin animé rimait avec Tom et Jerry ou Tic et Tac…
Entre temps et sous l’influence majeure du Japon, les films d’animation ont massivement évolué et ils comportent désormais des scènes et des thématiques qui dépassent même l’intensité de films filmés. En effet, le 100% virtuel fait allègrement exploser les limitations qu’imposait le monde réel filmé, malgré les effets spéciaux et les trucages numériques.
Lorsque j’observe mon fils de six ans lors du visionnage d’un «p’tit film» que nous avons jugé correct pour son âge et sa sensibilité, je le vois de temps en temps debout, prêt à déguerpir tellement les vagues émotionnelles sont fortes. Lego Jurassic World a néanmoins mieux passé que le Jurassic World en film réel…

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité