L'article

Les écrans, ces hôtes encombrants

Les écrans, ces hôtes encombrants
 
31.01.20 - Dans les années 80, c’était les repas avec ou sans télévision; aujourd’hui, c’est avec ou sans smartphone. Un panel de personnes font part de leurs expériences.
«Heureux qui communique», disait Jacques Salomé. Dans cette saison du digital où tout doit aller très vite, les écrans sont-ils des condiments destinés à relever nos repas ou au contraire, les intoxiquent-ils au compte-goutte? Sont-ils des levains à la communication ou nous isolent-ils subrepticement?

Premier comparatif
D’abord, est-ce que la télévision et le smartphone c’est pareil?
Comme explique Floriane: «Avec la télévision, on n’entend pas les gens manger et on peut rebondir sur ce que l’on entend des acteurs ou des présentateurs.» «Quand je suis fatiguée, on mange devant la télévision mais après, nos enfants d’âge primaire n’ont plus le droit de la regarder de la journée», confie Sandra. «De temps en temps, on se fait un plateau-télé. C’est rare, parce que tout le monde a envie de regarder un film particulier. Et impérativement, c’est en période de vacances scolaires», confie Aude, mère d’un collégien. Pour la journaliste Sophie Viguier-Vinson, c’est simple: «Pas de télé à table! L’écran est nocif pour les enfants comme pour les adultes. Il distrait et court-circuite la transmission des informations données par les aliments au cerveau.» En d’autres termes: le cerveau n’enregistre pas d’avoir mangé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x