L'article

Les fêtes pour transmettre des valeurs

Les fêtes pour transmettre des valeurs
 
26.04.19 - Les fêtes religieuses en famille; une occasion de créer des repères et partager sa propre foi.

Dossier: Un temps pour faire la fête
«Les rituels représentent des facteurs de stabilisation du lien en famille ou société», explique Adeline Yamnahakki-Bossy, pédopsychiatre. Elle ajoute que «les enfants sont rassurés par ce qui est prévisible et constant, leur cerveau étant en cours de structuration». Et ceci, que les rituels soient de nature religieuse ou non. La thérapeute en veut pour preuve les anniversaires ou le Nouvel An, voire les championnats de foot ou d’autres rencontres de famille: ils contribuent eux aussi à la vie de famille, «un peu comme les saisons auxquelles on s’attend et qui reviennent chaque année».


Le temps pour transmettre des valeurs
Mais alors, quelle importance particulière revêtent précisément les fêtes religieuses par rapport aux rituels en général? Selon la thérapeute, ces moments forts permettent aux parents - croyants ou non - de transmettre des valeurs à leurs enfants voire de faire découvrir leurs racines culturelles, souvent liées à l’histoire de leur pays et donc à une religion majoritaire.
Dans nos pays, c’est le christianisme qui a influencé l’Histoire, le système judiciaire, le calendrier et donc les jours fériés, souvent associés à des fêtes religieuses justement. A ce propos, Caroline organise des «clubs» où elle raconte notamment des histoires de la Bible. «Les parents non-croyants qui n’ont aucune connaissance biblique me remercient, puisqu’ils veulent transmettre ces histoires à leurs enfants mais ne les connaissent pas eux-mêmes», constate-t-elle.
Bien sûr, les parents croyants chercheront aussi à «transmettre une croyance ou une foi vécue» à leurs enfants aux moments des Fêtes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x