Skip to content

Les saisons féminines, un défi pour le couple

© Dr
En plus de la grossesse, la femme vit une expérience que la gent masculine ne pourra jamais expérimenter de l’intérieur: le cycle menstruel. Ses effets déroutent souvent les hommes. Quelques pistes et conseils pour mieux accompagner son épouse.
Sandrine Roulet

Maux de tête, crampes dans les jambes, tensions dans les seins, rétention d’eau, troubles du sommeil: messieurs, voilà autant de symptômes du syndrome prémenstruel de votre femme, qui survient jusqu’à dix jours avant les règles. Comment l’expliquer? Conseillère en symptothermie, une méthode d’observation du cycle, Ronda Léchaire-Callahan indique que le jour précédant les règles, la progestérone chute radicalement. Produite pas l’ovaire, cette hormone a pour rôle de maintenir la muqueuse utérine en état d’accueillir une éventuelle grossesse. Si aucune fécondation n’a eu lieu, son taux baisse d’un coup et les menstruations se déclenchent: «C’est ce changement hormonal drastique qui se fait sentir de façon très sensible.»
En plus de plusieurs signes physiques, le syndrome prémenstruel a aussi des effets psychologiques: les sautes d’humeur, voire l’état dépressif, pourraient s’expliquer par une fluctuation des neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la sérotonine. Sous contraception chimique, ces effets sont minimisés, car l’arrêt de la pilule ou du patch ne provoque pas de vraies règles. A souligner qu’autant la femme voit sa libido grimper lors de l’ovulation, autant celle-ci chute à l’approche des règles.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité