L'article

Les seniors font-ils encore l’amour?

Les seniors font-ils encore l’amour?
 
05.02.18 - On tend à croire que sexualité et vieillesse seraient incompatibles. Il semblerait pourtant que l’âge a des bienfaits non négligeables sur les rapports conjugaux.
Y a-t-il un âge à partir duquel «faire l’amour, ça ne se fait plus»? En d’autres termes, la sexualité est-elle uniquement une affaire de jeunes? Le sociologue Serge Guérin, co-auteur de La guerre des générations aura-t-elle lieu? (éd.
Calmann-Lévy), affirme haut et fort: «Non!»

Trois tabous à dépasser
Ce spécialiste des personnes âgées côtoie nombre de couples séniors qui continuent à vivre une sexualité les années passant. Il leur a pourtant fallu dépasser trois représentations socio-culturelles, de l’ordre du «tabou», qui ont structuré la société pendant longtemps. Tout d’abord, «on a pendant longtemps associé sexualité et reproduction, or il est évident qu’à partir d’un certain âge, on ne peut plus procréer», analyse Serge Guérin. Les couples s’interdisaient donc d’eux-mêmes de poursuivre leur intimité sexuelle après la ménopause de madame.
«La deuxième représentation est celle des corps vieillissants qui ne seraient plus beaux, et donc plus désirables», poursuit le sociologue, «on pensait que des corps nus, enlacés et âgés seraient scandaleux.» Enfin, beaucoup partent du principe qu’à partir d’un certain âge, nous n’avons plus ni le désir ni la capacité physique de faire l’amour, ce qui ne se vérifie pas tout à fait aujourd’hui. Car sur ces trois points, la société évolue beaucoup.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x