L'article

Les Super-héros, indémodables exemples

Les Super-héros, indémodables exemples
 
31.07.18 - Ils sauvent la planète et sont des personnes normales dans la vie réelle; de quoi fasciner les plus jeunes. Mais quels sont les enjeux de cet attachement universel aux super-héros?
Les Grecs avaient Ulysse ou Hercule, le Moyen Âge vénérait les saints chasseurs de dragons, Robin des Bois reste une figure d’actualité et Zorro est un incontournable souvenir des grands-parents.
Les super-héros ont marqué chaque génération par leurs pouvoirs et leur conduite exemplaire, mais leur profusion actuelle véhiculée par les médias inquiète certains parents qui se demandent pourquoi leurs enfants sont à ce point fans de Superman, de Spiderman ou de Harry Poter.

A quoi servent-ils?
Pour les six à dix ans, la figure idéale qu’ils représentent leur sert de modèle et leur donne envie de grandir.
Car dans la vie de tous les jours, ils ressemblent à tout le monde et possèdent des faiblesses rassurantes. Mais ils détiennent des super-pouvoirs et comme le décrit Erwann, dix ans, «ils font rêver car ils gagnent toujours et n’ont pas peur des épreuves».
En outre, «ils mettent les méchants hors d’état de nuire», ce qui illustre bien à quel point les enfants sont sensibles à la justice. Ils se sentent en effet parfois injustement traités et impuissants face aux adultes. Les super-héros leur offrent ainsi la possibilité de se projeter à l’âge adulte en supportant mieux les frustrations qu’ils peuvent ressentir.

Le sens du destin de l’humanité
Sensibles à l’aspect universel des figures héroïques, les enfants sont également fascinés par celles qui mettent tout en œuvre pour sauver la planète. Les super-héros ont toutes les qualités et comme le souligne Damien, «ils ont toujours le pouvoir qu’on aimerait posséder, voler, lancer des toiles d’araignées, maîtriser le feu, être costaud». Modèles stimulants pour les enfants, ils leur apprennent à distinguer le bien du mal, la bonté plutôt que la recherche du pouvoir. Quand les enfants se déguisent à leur image, ils jouent à faire des exploits et les scènes qu’ils inventent stimulent leur imaginaire et leur donnent confiance en eux.

Super-héros au féminin
Si les garçons sont particulièrement attirés par les super-héros qui leur enseignent comment construire leur virilité future, les filles sont plus mitigées. Lucie, sept ans, par exemple «préfère être une personne normale», tandis que Agathe aimerait choisir elle-même son pouvoir. Elles sont cependant d’accord pour préférer les films de super-héros aux dessins animés car «ces films font plus peur!»
Dans leur univers féminin, leurs regards s’illuminent lorsqu’elles parlent de La Fée Clochette ou de Elsa et Anna, de La reine des neiges qui sont les héroïnes modernes de la liberté et des valeurs d’amour familial. A chaque sexe et chaque époque ses modèles auxquels s’identifier.

L’occasion d’en discuter
Les super-héros sont le miroir de notre société avec les problèmes et les rêves qu’elle véhicule et il est intéressant de suivre l’évolution des personnages et de ce qu’ils représentent. Nous en apprenons plus sur nous-mêmes et nos contemporains qu’on ne l’imaginerait car, comme dans les mythes classiques, nous y retrouvons les passions qui nous animent collectivement. C’est donc une opportunité à saisir pour discuter avec nos enfants des valeurs et convictions qui animent les super-héros!

Isabelle Leseigneur

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x