Skip to content

Leurs grands-parents, leur histoire

© Alliance Presse
Soigner le lien entre nos enfants et leurs grands-parents, c’est les enraciner dans l’histoire familiale. Un bienfait qu’il ne faut pas sous-estimer.

La relation de grand-parent à petit-enfant est unique et particulière à chaque âge. C’est une relation de sang, un lien d’âme naturel, qui assure la filiation et fonde l’enfant dans son identité et ses racines familiales. On retrouve souvent chez l’enfant les mêmes traits de personnalité et caractéristiques physiques que ses grands-parents, des défauts et qualités semblables, des compétences qui se ressemblent et qui ont été transmises génétiquement.
De plus, les grands-parents servent de courroie de transmission pour les traditions, les valeurs et les habitudes culturelles liées à la famille. L’enfant fait partie d’une chaîne familiale, il en est un maillon indispensable et unique. Dans une société qui a perdu la culture du transfert générationnel, il est important de revaloriser l’héritage familial Pour les enfants, cet ancrage est nécessaire.
Dans les familles séparées ou recomposées, où les histoires et racines familiales s’entremêlent, l’enjeu est le même: l’enfant a besoin de savoir d’où il vient et où il va.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité