Skip to content

«Mais tu vas la ranger, ta chambre?»

© Alliance Presse
«Combien de fois t’ai-je déjà dit de ranger tes chaussures dans le meuble prévu à cet effet ? Regarde l’état de ta chambre, on ne sait plus où mettre les pieds !». Amener son enfant à faire de l’ordre s’apparente souvent à un bras de fer. Comment y arriver ?

Besoin d’entraînement et de buts réalistes
Les enfants ne maîtrisent pas d’emblée toutes les facultés dont ils auront besoin plus tard, ils n’apprennent pas du jour au lendemain. L’ordre, la lecture et l’écriture, notamment, nécessitent de l’exercice. Et les enfants ont besoin d’être accompagnés, d’avoir un bon exemple sous leurs yeux et d’être félicités. La patience et la persévérance sont donc de mise. Lorsque les parents en sont conscients, la question des rangements peut cesser d’être un perpétuel sujet de conversation.
Commençons par le commencement : fixer des objectifs réalistes. Puis-je attendre de mon enfant de six ans qu’il range sa chambre tous les jours avant le repas du soir ? Et qu’il plie ses habits dans une armoire avant d’aller se coucher ? Il faut plutôt transmettre à l’enfant une culture du rangement. On commencera par lui apprendre à enlever les gros objets qui traînent sur le sol et à regrouper les habits au même endroit. Il est également judicieux de prévoir un ou deux moments dans la semaine où l’on range son espace avec lui, de manière un peu plus complète. Et si l’enfant a éparpillé de trop nombreux jouets dans sa chambre, les parents l’aideront à les ranger.
En dehors de sa chambre, il peut apprendre à ranger chaussures et vestes à l’endroit prévu, ainsi qu’à ramener dans sa chambre les jouets emportés dans une autre pièce.
Parfois, c’est simplement la place qui fait défaut pour ranger tous les objets, et l’enfant peut se sentir submergé par un nombre démesuré de jouets. Un système de boîtes et autres caisses de rangement constitue une aide ingénieuse pour favoriser l’ordre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité