L'article

«Mamam, on prie?»

«Mamam, on prie?»
 
31.01.20 - Deux mamans racontent comment elles prient avec leurs enfants et font part de leur expérience à ce sujet.
«Cher Dieu, merci parce que nous avons si bien joué aujourd’hui. S’il te plaît, fais que demain, j’aie une belle journée.
– Heu, à l’école enfantine? Ici, à la maison?
– Ah oui, ici à la maison. Amen.»
Extrait d’une prière d’enfants avec un soutien parental, à savoir, la prière du soir avec ma fille.

Pas d’exemple de ma propre enfance
Au début, il y a un ou deux ans, prier avec ma fille (cinq ans, aujourd’hui) n’a pas été facile. La prière n’avait pas marqué ma propre enfance, du moins aussi loin que je puisse me souvenir. Je me suis demandé pourquoi je priais et ce que je voulais transmettre à mes enfants à propos de Dieu.
Même si l’idée est défiante, je pense parfois que nous autres parents sommes les principaux modèles de foi de nos enfants.
Plus tard dans mon cheminement de foi, j’ai été fascinée par un Dieu qui répond individuellement et avec amour à chacun d’entre nous et non pas un Dieu impersonnel désintéressé par notre planète. C’est probablement pour cette raison que je ne suis pas le genre de personne qui aime les prières prédéfinies, mémorisées, comme par exemple: «Je suis petite, mon cœur est pur». Je n’ai donc pas choisi cette voie lors de nos premières prières du soir.

S’extasier et s’indigner
Un soir, j’ai expliqué à ma fille qui était déjà assise dans son lit, que nous pouvions raconter notre journée à Dieu, le remercier et lui présenter des demandes. Ce soir-là a commencé un rituel qui dure encore. Après les mouvements, les blagues et les accès de fou rire qui accompagnent souvent le coucher, je pose la question: «Qu’est-ce qui a été beau aujourd’hui?». J’ai depuis ajouté: «ou pas très beau?».
Ce moment avant le coucher où nous avons parlé du vécu de la journée, sans être dérangé, apportait bien plus que le résumé de la journée. Cela donne la possibilité, parfois à rallonge, de revisiter, de s’extasier, de s’indigner, de rêver. Au début, c’était moi qui priais, mais très rapidement, ma fille a voulu s’y mettre à son tour.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x