L'article

Maman, apprends-moi à me défendre

Maman, apprends-moi à me défendre
 
20.10.16 - Tout le monde le sait, les enfants peuvent être très durs entre eux. Comment dès lors aider son enfant à se protéger?
Bonne nouvelle! Être le bouc émissaire de la fratrie ou de la cour de récré n’est pas une fatalité. Pour Daphné Jaquet-Chiffelle, directrice de l’école d’autoprotection romande TatouT, quelques bonnes astuces permettent même souvent de rétablir rapidement un climat de camaraderie serein.
«La première chose à faire est de travailler sur son langage du corps», conseille-t-elle. «C’est l’un des points centraux pour ne pas se faire sélectionner comme bouc émissaire par les bagarreurs.
» Il est alors judicieux d’aider son enfant, petit à petit, à se redresser et à bouger avec confiance.

Refuser d’être une proie
Les petits harceleurs ne choisissent en effet pas leur proie au hasard, nous explique-t-elle: «Les enfants qui vont se faire embêter de manière plus régulière sont soit des petits souffrant d’un grand manque de confiance en eux avec une sensibilité à fleur de peau: ceux-ci vont réagir rapidement par des pleurs. Soit des enfants qui vont surréagir et glisser dans la confrontation.»
Pour la formatrice, il est dès lors essentiel d’aider son enfant à se «désensibiliser» face aux mots blessants. Et là encore, la solution passe par le langage du corps: «C’est bien joli de dire aux enfants de ne pas accorder d’importance aux méchancetés, encore faut-il pouvoir en faire quelque chose!»

Poubelle portative
Son astuce?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x