Skip to content

Marc Lévy: témoin d’un amour qui dure

© Christian Geisselmann
Avec «L’Horizon à l’envers» (éd. Albin Michel), Marc Levy propose un roman mêlant présent et futur, histoire d’amour et recherches en neurosciences. A partir de citations de son livre, l’auteur à succès s’exprime sur sa conception de l’amour, la paternité ou encore la transmission familiale. Entretien.
Sandrine Roulet

Vous écrivez: «Si tu veux bien m’éclairer sur la gent féminine, c’est un mystère plus entier que les pathologies du cortex cérébral. Et bien plus passionnant». Appréhendez-vous les différences hommes-femmes plutôt comme source de conflits ou de complémentarité?
Toute différence est source de conflit ou de complémentarité. Cela dépend de la part de soi que l’on est prêt à donner. A titre personnel, je veux vivre les différences comme des sources de complémentarité. Dans cette phrase dite avec humour, ce qui est sous-entendu, c’est que l’esprit féminin est souvent plus complexe et moins binaire que le raisonnement masculin. Un oui masculin veut dire oui, un non masculin non. Un oui ou un non féminin peut vouloir tout dire. Cela peut être source d’une formidable complémentarité, à partir du moment où l’on s’intéresse au langage de l’autre.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Héros sur scène et en famille

Michael W. Smith connaît depuis plusieurs décennies une carrière musicale couronnée de succès dans la pop chrétienne. Son engagement modèle en tant que mari, père et même grand-père est salué de tous.

Publicité