L'article

Mes jeunes manifestent, comment les soutenir?

Mes jeunes manifestent, comment les soutenir?
 
26.04.19 - En marge de l’actualité des manifestations rassemblant des milliers de jeunes, comment des parents accompagnent-ils leurs enfants dans cet élan? Micro-trottoir.
On dit qu’ils sont égocentriques, tournés vers le plaisir immédiat. Pourtant, des milliers de jeunes ont fait grève et manifesté pour le climat ces derniers mois en défilant pacifiquement. Ils étaient même accompagnés par des parents, des politiciens et par le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Ce dernier a déclaré: «Le changement, c’est vous, les jeunes. Un seul but: sauver notre avenir et faire qu’il soit beau.»

Une motivation sans précédent
Ils ont entre 15 et 18 ans et parlent de leur motivation à manifester. «Je me rends compte que nous devons faire quelque chose maintenant, sinon le monde ne sera pas là pour longtemps. Ça m’a fait beaucoup réfléchir, parce que c’est la faute de l’homme si nous en sommes là aujourd’hui», confie Céline. Et Maria d’ajouter: «Je pense que le changement climatique est le grand sujet de notre époque. C’est à nous de faire quelque chose.
» Greta Thunberg, la jeune militante suédoise, inspire Emma: «Je me suis sentie soulagée que quelqu’un fasse le premier pas. Je crois que beaucoup d’entre nous attendaient qu’un mouvement prenne forme.»

Ils se disent prêts à s’engager
Manifester a été une expérience forte pour chacun d’entre eux. «C’est magnifique car c’est un immense rassemblement de personnes qui ont les mêmes valeurs», s’enthousiasme Emma. Maria renchérit: «Pour la première fois, j’ai eu le sentiment que je pouvais vraiment faire une différence. Manifester donne de l’espoir et du courage pour que nous puissions sauver notre planète à temps.»
Ils se disent prêts à payer le prix pour aider la Terre. Isaac, apprenti, a pris congé pour aller manifester.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x