L'article

Moi, mon conjoint et l’argent (suite)

Moi, mon conjoint et l’argent (suite)
 
02.05.12 - Après avoir fait le test pserso, découvrez les analyses et pistes de nos intervenants
Le rapport à l’argent fait partie de notre identité

«Notre relation à l’argent fait partie de notre identité», assurent Philippe et Nancy Decorvet, pasteur, médiatrice familiale et auteurs du livre Vivre un amour qui dure (éd. LLB). Selon eux, chaque personne entretient une relation différente à l’argent, même les enfants d’une même famille : l’un sera économe alors qu’un autre sera dépensier.

Quoiqu’il en soit, l’exemple des parents est primordial : «Certains parents vont passer du temps à expliquer comment gérer l’argent et donner des occasions à l’enfant de le faire lui-même», remarque Danielle Weibel, conseillère en désendettement, «tandis que d’autres parents, eux-mêmes en déficit, n’auront aucune piste à enseigner.
Pire, ils risquent d’inculquer de mauvaises habitudes, telles que des dépenses compulsives ou l’accumulation de dettes»
.
Une personne qui débute une relation sentimentale apporte donc avec elle sa propre conception de l’argent, selon l’éducation reçue, le milieu social dans lequel elle a grandi et ses propres expériences financières. «Dès lors, il ne faut pas s’étonner que la relation à l’argent soit l’une des principales causes de problèmes dans le couple», affirment les Decorvet.
Ils relèvent aussi que lors de sa venue sur terre, Jésus-Christ a beaucoup parlé de l’argent, sachant pertinemment que ce sujet est source de problèmes pour le genre humain. Le constat est là. Mais comment se trouver des solutions communes?

Bien communiquer
La communication est la clé pour anticiper ou désamorcer les problèmes d’argent dans le couple. «Cela est d’autant plus nécessaire que les situations familiales peuvent être très complexes», affirment Philippe et Nancy Decorvet, qui donnent quelques exemples chroniques: «Il arrive que l’un des conjoints se marie alors qu’il a accumulé des dettes dont il n’a pas parlé à son fiancé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x