L'article

Mon ado fume

Mon ado fume
 
06.02.17 - Panique à bord: vous avez surpris votre jeune en train de fumer une cigarette. Comment réagir? Sévir ou dialoguer? Et surtout, quels arguments avancer?
Votre ado fume? Pas de panique! «L’adolescence est une période difficile et, en tant que parents, vous devez faire preuve de calme et lui apporter un soutien adapté», explique la pédopsychiatre Marie Rose Moro, dans son livre Les ados expliqués à leurs parents (éd. Bayard). En tant que parent, c’est à vous de savoir gérer la situation.

Donnez dans les arguments-chocs
Ne le punissez pas d’emblée cependant, car cette attitude risquerait de le braquer face à votre autorité. Faites-lui comprendre que fumer n’est pas un acte anodin, mais dangereux. Rappelez-vous cependant que les jeunes sont plus sensibles aux arguments à court terme qu’à long terme. Parlez-lui des économies qu’il peut faire en arrêtant de fumer, par exemple. Les filles sont souvent coquettes. Ouvrez-leur les yeux sur l’impact de la cigarette sur leur physique, les problèmes de peaux, les doigts jaunis, les cheveux et l’haleine qui sentent mauvais.
Les garçons, souvent sportifs, seront plus sensibles à leurs capacités physiques. Parlez-lui de l’essoufflement et de la récupération difficile pendant et après l’effort.
Il est important qu’il comprenne «par lui-même» les risques qu’il encourt et n’oubliez pas de lui indiquer les éventuelles solutions à adopter pour arrêter. Tout en l’assurant de votre soutien s’il prend la décision d’arrêter.
Essayez ensuite de déterminer les causes qui le poussent à fumer, car c’est là-dessus qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

x