L'article

Mon ado veut discuter mais ce n’est pas le bon moment

Mon ado veut discuter mais ce n’est pas le bon moment
 
05.02.18 - En plein travail, dans le stress ou au milieu de la nuit, votre ado se décide soudainement à vous parler de ce qui le tracasse. Comment faire pour ne pas manquer l’occasion?
«J’peux te parler là?» Quand cette question survient au mauvais moment, il est souvent difficile de s’arrêter pour se mettre à l’écoute. Préoccupation, fatigue, inattention peuvent facilement faire passer les parents à côté des besoins de leurs ados. Pourtant, «ce devrait être une priorité d’être disponible quand ils nous interpellent», affirme le pédiatre Patrick Guenin.
Et de renchérir: «Ne pas leur répondre, c’est se mettre en tort vis-à-vis d’eux.» Un avis très tranché qui ne signifie pas que des parents stressés ou surmenés sont de mauvais parents, mais plutôt que les enjeux sont d’importance.

Sans réponse, il cherchera ailleurs
«Le manque de disponibilité est le premier reproche qui sera adressé aux parents, plus tard. Cela prépare mal l’avenir des relations et laisse le champ libre à des influences de toutes natures. En effet, le conseil que n’aura pas obtenu l’ado au moment où il aura osé le demander, il ira très probablement le chercher ailleurs.»
Autrement dit, mieux vaut négocier avec son patron un nouveau délai pour rendre un rapport que de dire au jeune qu’on est trop occupé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x