L'article

Mon conjoint a des symptômes d’épuisement

Mon conjoint a des symptômes d’épuisement
 
04.11.19 - Mal du siècle, le burn out a ceci de pernicieux qu’il n’est pas toujours conscient alors que l’impact sur l’entourage est bien réel. Les conseils de Léonard Vullioud (photo en médaillon), psychologue.
Il existe plusieurs degrés de burn out. Quels sont les symptômes qui doivent alerter?
Une fatigue de tension qui se manifeste surtout par une hyperactivité et un sur-engagement au travail: moins efficace, on compense par davantage d’heures, d’inquiétude et moins de sommeil. A contrario, on se désengage de la vie privée et à la maison, on n’a souvent plus envie de ne rien faire, on rumine ses problèmes de travail.
Ce dernier envahit la vie privée et l’on se referme sur soi-même. On n’est plus disponible pour les autres et on n’a plus envie de parler de choses légères ou de voir ses amis.
L’entourage s’en rend compte et à la longue, cela peut ajouter des tensions familiales à celles du travail: «Tu n’es plus avec nous», peut exprimer le conjoint. On contrôle moins ses émotions: on devient plus irritable, agressif, susceptible et angoissé. Souvent les victimes me disent : je ne me reconnais pas. Je ne suis pas comme cela d’habitude.

Comment le burn out impacte-t-il un couple?
La vie de couple nécessite des temps à part; des activités conjointes; des surprises; des repas en tête-à-tête. Le conjoint en situation d’épuisement professionnel est de moins en moins capable de vivre de tels moments. Ses ressources personnelles sont à sec, tant sur le plan psychique que physique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x