L'article

Mon enfant, ce pot de colle!

Mon enfant, ce pot de colle!
 
31.07.18 - Parfois, un enfant ressent le besoin de suivre son père ou sa mère partout, ne leur laissant aucune minute de répit. Comment discerner la cause de ce comportement et y remédier?
Au salon, dans la chambre, à la cuisine et parfois même jusque dans les toilettes: un bout de chou peut être prêt à tout pour suivre son papa ou sa maman partout!
Vers l’âge d’un an, dès lors qu’il commence à marcher, il peut devenir un véritable «pot de colle», au point de susciter l’agacement de ses parents: «Si seulement il jouait un peu plus tout seul!», «Essayons de quitter la pièce en douce pour ne pas qu’il s’empresse de me suivre», «Encore là dans mes pattes? J’en ai vraiment assez!», etc. Quelles sont les raisons d’un tel comportement chez le petit enfant?

Attitude surprotectrice
Plusieurs grilles de lecture permettent de décrypter ce genre de situation, selon le pédiatre Patrick Guenin.
La principale est l’attitude hyper protectrice du parent, le plus souvent de la mère, à l’égard de son fils ou de sa fille. «Si le papa ou la maman couve son enfant, ne veut jamais s’en séparer, le prend toujours dans ses bras ou le laisse dormir dans le lit du couple, il est logique que le petit cherche constamment à suivre son parent», explique le médecin.
Il faut donc être lucide: notre manière d’être envers l’enfant lui donne très tôt des habitudes. Or, l’éducation ne consiste pas à rendre l’enfant dépendant de soi mais au contraire indépendant et «il faut bien que cela commence quelque part», rappelle Patrick Guenin.
Le praticien raconte le cas de cet enfant, qui hurlait chaque fois que sa mère quittait la pièce. Impossible de faire quoi que ce soit sans qu’il se mette au milieu, ne serait-ce que le ménage! La solution a été trouvée de placer l’enfant au centre de l’appartement pendant que la mère vaquait à ses occupations, de façon à ce que le contact visuel ne soit pas complètement rompu et à ce que la mère puisse le rassurer par la voix.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x