L'article

Mon enfant peine à apprendre à lire et à compter

Mon enfant peine à apprendre à lire et à compter
 
02.11.17 - Alors que de nombreux enfants savent déjà réciter des phrases entières et effectuer des calculs de plus en plus difficiles, certains butent encore sur les mots. Analyse pratique.
Lire et compter: un véritable casse-tête ! Votre enfant peine à l’apprentissage de la lecture ou du calcul? Vous répétez et répétez encore mais cela ne «rentre pas» et votre enfant semble ne pas vouloir apprendre?

Observation
Si votre enfant ne «veut pas» apprendre, observez-le, écoutez-le, avant de penser qu’il est simplement fainéant. «L’enfant qui ne veut pas apprendre a en réalité souvent peur de l’échec.
Il est conscient qu’il n’y arrive pas et préfère passer pour un flémard plutôt que pour un incapable», indique Martine Jimenez, enseignante spécialisée dans les troubles du langage.

Les signes d’un éventuel trouble
Des difficultés à prononcer les mots, à créer des phrases correctes ou à percevoir convenablement les sons? Ces troubles du langage oral (dysphasie) peuvent signaler qu’il y a également difficultés à la lecture (dyslexie). Ces symptômes font partie des «troubles dys», une constellation où certaines difficultés en entraînent d’autres. Exemple: si nous percevons mal les mots, nous les prononçons mal et il n’est pas possible de les orthographier correctement (dysorthographie).
Les «dys» mettent du temps à rechercher l’information qu’ils voient ou entendent. En lecture, la recherche du son de chaque lettre est longue.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x