L'article

Mon héritage: ce que j’en garde et ce que j’en laisse

Mon héritage: ce que j’en garde et ce que j’en laisse
 
01.11.18 - Un individu est à lui seul un mélange de deux héritages bien distincts. Un tri s’impose donc, afin qu’il puisse trouver sa propre identité et par la suite, celle de son couple.

Dossier: Héritage familial
Prendre conscience de son héritage, c’est se reconnaître dans sa double filiation. C’est articuler un héritage paternel et un héritage maternel, pour pouvoir en faire une synthèse tout à fait personnelle. Au prix d’un certain travail de tri.

Héritages conscient et inconscient
On peut voir ce travail à un double niveau: celui de l’héritage familial consciemment reçu (les règles, les rites, les valeurs, la culture, la religion, l’ambiance affective, etc.
) et celui de l’héritage familial inconsciemment reçu. Par définition, ce dernier n’est pas directement accessible et nécessite un travail de longue haleine pour faire émerger par exemple des missions transgénérationnelles, des secrets, des traumatismes, etc. Si le travail au niveau inconscient peut s’avérer nécessaire pour soulager des souffrances ou des pathologies, la démarche au niveau conscient est utile même en l’absence de problème particulier.

A l’adolescence d’abord
Ce travail est d’abord la grande tâche dévolue à l’adolescent, au moment où celui-ci construit son identité. En effet, se construire comme sujet adulte suppose de se détacher petit à petit des figures parentales et ainsi accéder à la liberté d’opérer ce tri entre ce que l’on veut garder et ce que l’on veut laisser, tout en rajoutant son propre «grain de sel».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x