L'article

Mon junior ne rentre pas à l’heure convenue

Mon junior ne rentre pas à l’heure convenue
 
05.02.18 - L’heure de rentrée, témoin de confiance ou acte de contrôle? Un cadre ferme et le dialogue pourraient mener à un accord.
Les premières sorties d’un jeune qui vit encore sous le toit de ses parents mettent en lumière le niveau de confiance dans leur relation. «C’est la première fois qui compte, tout le reste en dépend», affirme le pédiatre Patrick Guenin.

Un cadre défini à l’avance
Une fois que les parents auront discuté entre eux et validé une sortie, il sera essentiel de poser d’avance un cadre bien défini, indiquant clairement l’horaire de retour et éventuellement les conséquences qui en découleront s’il n’est pas respecté. «Si jamais l’ado déroge à la règle, il faut réagir tout de suite, demander ce qui s’est passé et, si besoin, faire une mise au point», ajoute le spécialiste.
Si l’ado ne respecte pas ce qui est convenu, les parents peuvent aller jusqu’à refuser les sorties ou le type de sorties qui le fait rentrer en retard.

Appeler en cas de besoin
«Il n’est pas question d’être psycho-rigide mais de faire comprendre au jeune que ses parents se font du souci quand il n’arrive pas à l’heure. Qu’il ne s’agit pas de l’embêter, de régenter sa vie ou de l’empêcher d’avoir ses activités, mais que c’est une question de sécurité et de respect», explique Patrick Guenin. D’ailleurs, les jeunes ne sont-ils pas, eux aussi, inquiets lorsque leurs parents ne sont pas de retour à l’heure annoncée? Il est donc normal de prévenir si cela doit arriver.
«Aujourd’hui, la majorité des jeunes ont des portables.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x