Skip to content

«Mon mari devient mon allié»

© Alliance Presse
Anne-Sophie et Patrick travaillent depuis quelque temps selon la méthode Imago, avec une thérapeute. Ils témoignent de ce qu’ils vivent et apprennent.

«La clé d’Imago, c’est de mettre les conjoints dans une relation d’écoute et d’empathie mutuelles», commence par expliquer Anne-Sophie. Il s’agit de chercher ainsi des solutions ensemble, ce qui débute par un regard transformé sur l’autre : «On ne voit plus son conjoint de la même manière», témoigne Patrick. «Si je souffre face à l’autre, je ne considère plus que le problème vient de lui ou qu’il serait insoluble. Je me dis plutôt qu’un chantier s’ouvre à moi.»
De cette manière, ajoute Anne-Sophie, on dédramatise la situation : «Mon mari m’énerve ? Il faut alors qu’il appuie là où “ça coince”, et cela me fait bouger». Les procédures de dialogue d’Imago aident les conjoints à comprendre que l’autre fonctionne selon un système différent. Comprendre, mais pas seulement de manière intellectuelle : «La démarche passe de la tête au cœur», confie Anne-Sophie.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité