L'article

Mon rôle dans les disputes des juniors

Mon rôle dans les disputes des juniors
 
08.02.16 - Si vos enfants se disputent, ne baissez pas les bras. Cinq conseils pour vous aider à faire triompher un climat paisible dans la fratrie et au sein de la famille.
Sylvie entend des cris provenant de la chambre de son fils Mathieu. Alors qu’il joue tranquillement, sa petite sœur Emma, qui s’ennuie fermement, s’est invitée dans le jeu et a cassé sa construction Lego. Mathieu a réagi en la poussant en arrière. Ce n’est pas la première fois que ce schéma se produit! Les chamailleries entre frères et sœurs n’ont rien de surprenant au sein d’une famille.
Mais lorsque les conflits sont fréquents ou vifs, les parents sont appelés à intervenir. Cinq approches à développer, selon le pédopsychiatre Stéphane Clerget, tirées de son livre Le pédopsy de poche (éd. Marabout).

1. Eviter la fusion
Une trop grande proximité entre frères et sœurs peut les pousser à se disputer dans le but de se «décoller» mutuellement. Cette propension à la fusion vient parfois des parents, qui proposent à leurs enfants d’âges proches les mêmes activités, les mêmes droits et obligations, offrent les mêmes cadeaux et ne font jamais rien avec un seul enfant. Cela peut aussi être par confort que les parents instaurent les mêmes règles pour tous. Toutefois, un aîné devrait pouvoir se coucher plus tard que son cadet par exemple. «Il n’est pas trop tard pour dissiper cette fusion en adoptant une éducation plus spécifique pour chaque enfant et en séparant frères et sœurs lors des temps de loisirs», estime Stéphane Clerget.

2.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x