L'article

Noël, le casse-tête des multiples fêtes

Noël, le casse-tête des multiples fêtes
 
05.11.13 - Noël approche, vous êtes un tout jeune couple, et vous vous demandez comment vous réussirez à tenir le rythme des multiples fêtes qui s’annoncent dans vos familles, tout en gardant une fête pour vous. Quelques idées pour résoudre ce casse-tête.
L’horreur. Voilà le sentiment qui submerge certains jeunes couples (et peut-être le vôtre aussi !) à l’approche de cette fameuse semaine de Noël. Non pas que vous n’appréciiez pas cette fête. Au contraire. Mais les multiples sollicitations vous paniquent peu à peu et tendent à faire naître quelques tensions dans votre couple. A la volonté de fêter en couple s’ajoute la fête de famille de chacun des conjoints. Et encore, certaines familles ont même la brillante idée de prévoir plusieurs Noëls: du côté paternel, du côté maternel, sans oublier les fêtes supplémentaires avec la famille élargie ou la multiplication des célébrations dans les familles recomposées. Ah oui, on oubliait: il y a encore les repas de boulot ou d’associations. Mince !

Des situations épineuses
En quatre ans de mariage, Christophe et Fanny ont toujours eu l’habitude de fêter Noël en couple. Comme ils ne sont pas spécialement attachés aux dates, ils se sont toujours arrangés pour organiser leur fête conjugale un soir libre de toute obligation familiale.
Chez eux, chacun s’arrange avec sa famille pour que les fêtes ne tombent pas en même temps.
ça, c’est dans un monde parfait. Il est des situations un peu plus, comment dire, épineuses. Allez faire comprendre au patriarche de la famille de votre épouse, qui fête Noël le 25 décembre au soir depuis cinquante ans, qu’il doit changer de date pour vous permettre de célébrer Noël le même jour avec vos douze cousins, qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Vous voilà engagé dans d’âpres négociations, qui nécessitent un tact certain. Surtout si votre conjoint est lui aussi particulièrement attaché à sa famille: les petites piques du style «de toute façon tu préfères ta famille à la mienne» risquent d’apparaître.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x