L'article

Noël: pour que les cultures familiales ne nous étouffent plus

Noël: pour que les cultures familiales ne nous étouffent plus
 
01.11.18 - Noël, l’occasion de ressentir la pression familiale comme jamais dans l’année. Il est pourtant possible de garder la tête froide et de construire sa propre culture. Entretien.

Dossier: Héritage familial
Noël représente la fête de famille par essence. C’est aussi souvent une période sensible, car des différences de cultures familiales peuvent ressurgir au sein du couple. Des disputes émergent parfois de détails. «Les cadeaux, le 24 au soir, à minuit, ou le 25 au matin?
» Alors que l’essentiel est ailleurs. Marielle Rooseboom, conseillère conjugale et familiale (photo) donne des pistes de réflexion pour que fête ne rime pas avec casse-tête.

Comment éviter que les traditions familiales ne deviennent des sujets de friction dans le couple?
Nous arrivons dans le couple avec notre héritage familial. Qu’on le veuille ou non, nous sommes empreints de ce que nous avons vécu dans notre famille d’origine et nous allons construire les traditions de notre couple en fonction des anciens repères, c’est-à-dire soit en voulant à tout prix les reproduire soit au contraire en voulant à tout prix les éviter.
Il s’agira de beaucoup parler de la signification de Noël pour chacun des conjoints. Ce qu’on a aimé quand on était petit, ce qu’on veut éviter, ce qui est difficile.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x