L'article

Notre couple va mal mais mon conjoint refuse de consulter

Notre couple va mal mais mon conjoint refuse de consulter
 
28.01.19 - Dans une impasse, un conseiller conjugal peut s’avérer être d’un grand secours pour des conjoints en dérive. Mais rares sont les couples qui décident de consulter d’un commun accord. Dès lors, suivre seul une thérapie, une solution envisageable pour le conjoint prêt à se faire aider? Eclairage.
On peut à un moment donné se sentir mal dans son couple, mal compris, maltraité, en conflit, sans pour autant parvenir à «mettre le sujet sur la table» et à exprimer ce que l’on ressent. On peut penser alors au recours à une tierce personne qui pourrait aider à «casser la glace» et à faire circuler la parole.
Mais cette solution suppose qu’il y ait un accord sur une décision à deux. Que faire si le conjoint refuse une telle démarche, croit qu’il/elle n’a pas de problèmes particuliers et que c’est à l’autre «d’aller se faire soigner» ou alors qu’après une première tentative commune, il/elle estime que «ça ne sert à rien»?
Le découragement et la frustration peuvent se faire sentir mais le refus du partenaire ne doit pourtant pas être une condamnation à l’impuissance et à l’inaction.

Consulter seul
Contrairement à ce que l’intitulé du métier pourrait suggérer, le conseiller conjugal familial (CCF) peut recevoir seul un des membres du couple pour travailler sur le couple. Certes, ce ne sera pas le même travail, mais le conseiller conjugal a cette écoute spécifique du lien conjugal, même en l’absence des deux protagonistes. Il ne s’agit alors pas seulement de parler de ses difficultés, sa souffrance, sa colère, mais d’essayer de les comprendre en lien avec l’autre, d’entrevoir le fonctionnement du couple derrière son propre mal-être.

Comprendre un comportement
Ainsi, Françoise a réussi à traîner son mari à la première séance avec la CCF, mais il a refusé tout net de continuer. Françoise a, elle, osé poursuivre seule la démarche pour évoquer ce qu’elle vivait dans son couple depuis tant d’années: une véritable domination de son mari qui l’empêchait d’exister pour elle-même.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x