L'article

Nous ne sommes pas d’accord

Nous ne sommes pas d’accord
 
02.11.17 - Vivre à deux, c’est penser à deux bien que l’harmonie dans la prise de décision ne soit pas naturelle. L’ouverture d’esprit et la communication sont de mise. Conseils pratiques.

Cahier Famille et Spiritualité
L’amour est prêt à tout, l’amour se sacrifie, l’amour nous pousse à faire des folies, par amour, on irait jusqu’au bout du monde s’il le faut! Oui, oui, c’est bien beau! Mais dans la vraie vie... qu’en est-il?


Gérald et Marta rêvent d’acheter une maison. Gérald a quitté son Italie natale pour rejoindre Marta dans la principauté de Monaco, où elle est née. Ils se heurtent très vite à des difficultés budgétaires (prix des maisons élevé et prêts bancaires peu accessibles).

Gérald suggère alors à Marta de renoncer à Monaco et de vivre avec lui en Italie: «Tu étais pourtant d’accord de vivre ici et tu changes d’avis, je ne te suivrai pas en Italie», se braque Marta qui a la conviction intime que leur vie est ici, en terre monégasque.

Conviction et détermination
Bien des couples se confrontent à des désaccords. Ceux-ci sont inévitables et parfois positifs; ils permettent aux conjoints de s’ajuster. Lorsque les personnes sont déterminées à propos d’une idée qui les touche intimement, elles sont prêtes à sortir leur arsenal pour gagner la bataille communicationnelle et leurs armes principales sont les arguments. Cependant, il existe deux sortes de convictions: les convictions rationnelles ou spirituelles. La conviction spirituelle ne se rationalise pas. Il s’agit d’une pression interne inexplicable tandis qu’un choix argumenté est basé sur une position raisonnée. Quelle que soit la nature des convictions, le couple qui sait les prendre en compte en respectant l’avis de l’autre marque la force du lien qui les unit.

A la recherche d’un accord commun
Marta change de stratégie, elle saisit un carnet et y trace deux colonnes: l’une Gérald, l’autre elle. En notant attentivement les raisons du choix de son mari, elle lui montre qu’elle prend son avis au sérieux, puis elle lui indique ce qu’elle a écrit dans sa propre colonne.
Elle est convaincue que la volonté de Dieu est que leur famille grandisse à Monaco. C’est le seul argument qu’elle puisse avancer pour cet élan spirituel: «Je ne sais pas encore quelle est la décision que nous allons prendre, mais veux-tu bien que nous laissions passer un peu de temps
pour y réfléchir?» Au bout de quelques minutes, Gérald prend Marta dans ses bras et l’embrasse: «Merci d’avoir réouvert ta porte à mon opinion, même si nous décidons autre chose, j’avais besoin de savoir qu’il existe plusieurs possibilités. Ce qui me posait problème était que je sois le seul à faire un pas dans ton sens.»

Un réel apprentissage
Ce qui importe dans un couple n’est pas la solution trouvée suite à un désaccord car le temps apporte souvent des solutions naturellement. Le but réside dans l’art d’accueillir, d’écouter et de faire place à l’opinion de l’autre. Il s’agit d’un véritable pas d’amour qui consiste à suspendre ses propres velléités pour donner la place à l’autre. L’idée du carnet de Marta peut servir de support. En se proposant d’explorer l’idée de l’un pendant une semaine et l’idée de l’autre la semaine suivante et d’en faire un bilan commun, le couple permettra à d’autres idées peut-être plus arrangeantes encore d’émerger.

Que les convictions soient spirituelles ou rationnelles, la solidité du couple réside avant tout dans la faculté de faire savoir à l’autre que son avis est important et respecté. Les débats incessants pour rallier notre partenaire à nos raisons sont souvent peu efficaces et épuisants alors que l’écoute est une source d’apaisement.

Véronique GAILLE, psychothérapeute

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Red Bull Content Pool
 

x