L'article

On dit stop à la pression!

On dit stop à la pression!
 
03.05.18 - La famille, le lieu par excellence où sont révélés au grand jour les défauts de notre conjoint, de nos enfants mais aussi les nôtres. Avant de laisser la pression provoquer des conflits, sachons prendre du recul et accepter nos limites humaines.

Dossier: Vivre la famille sans pression
Romain trouve que Cindy dépense vraiment beaucoup trop dʼargent en vêtements et produits cosmétiques: si ça continue comme ça, il va résilier le compte commun.
Anne ne peut pardonner à Bertrand le fait quʼil lui mente régulièrement sur ses sorties entre copains, plus tardives quʼannoncées, plus arrosées que prévues; ces mensonges répétés la font menacer Bertrand de séparation. Mettre la pression à son conjoint, le menacer de représailles voire de séparation, cʼest entrer dans un rapport de force avec lui, tenter de lui imposer des changements par la contrainte, la menace, la peur.

Trois réactions possibles
Face à cette pression exercée sur lui qui peut être ressentie comme violente, le conjoint a plusieurs façons de réagir: Il peut se protéger en érigeant une barrière entre soi et lʼautre, décider de ne plus entendre: plus lʼautre augmente la pression, plus lui-même fait monter la barrière et le cercle vicieux sʼinstalle.
Il peut attaquer avec des contre-pressions, plus fortes encore, pour faire taire la pression initiale et cʼest la surenchère.
Ou encore, il peut céder sous la pression mais en conservant colère ou humiliation qui seront prompts à se déverser à la prochaine occasion sur le conjoint, les enfants ou dʼautres personnes, parfois pour des futilités incompréhensibles. «Mettre la pression», si cʼest un processus classique dans le monde économique pour obtenir une prestation ou une marchandise «zéro défaut» dans le délai imparti, semble contre-productif dans le domaine de la relation affective. Prendre du recul et tenter de comprendre ce qui se joue derrière cette mise sous pression est sans doute un premier pas nécessaire pour trouver une issue.

Une idéalisation à abolir
Du côté de la personne qui met la pression, il y a le constat que le comportement de son conjoint ne correspond pas à lʼimage quʼil a de lui ou à la personne quʼil aimerait quʼil soit.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Sexe: sans pression de performance

Le thème fait la «une» des presses féminine et masculine: l’épanouissement sexuel, la performance orgasmique. Avec des conseils techniques à l’appui: les bonnes positions, le point G, sans oublier la «jouissance prostatique», dernière prouesse en date. Serions-nous livrés à nous-mêmes, sexuellement ignorants, incompétents et/ou apathiques? Avons-nous réellement à passer des «examens» dans un domaine réputé soustrait à l’intrusion sociale? Au temps des commères et compères de village, on pouvait clore les volets…
Heureusement, d’autres échos nous parviennent de sexologues adeptes du «slow-sex» et de la balade amoureuse.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x