Skip to content

Panne de désir, est-ce grave, docteur?

© Alliance Presse
«J’ai moins de désir pour mon conjoint, c’est grave, docteur ?». Sexologue sur un site qui propose des consultations en ligne, Catherine Solano nous explique les «dessous» du désir.
Sandrine Roulet

Les hommes et femmes sont-ils «égaux» en ce qui concerne le désir ? Qu’est-ce qui les différencie ?
En moyenne, l’homme a plus de désirs que la femme. Mais je ne sais pas si cette impression est absolument vraie, puisque les hommes ont aussi des troubles du désir. Ils en parlent simplement moins, car c’est plus honteux. Chez la femme, les troubles du désir sont parfois en lien avec leurs hormones, pouvant être perturbées en cas de grossesse ou de ménopause.
Notre société valorise le désir masculin et l’on considère comme normal qu’il ait beaucoup de pulsions. Une femme qui aurait de vifs désirs a plus tendance à les refouler. Parmi les couples que je reçois, beaucoup de femmes, même jeunes, n’osent pas dire à leur partenaire quand elles sont prises de désir pour lui. Et quand elles osent le lui dire et que l’homme répond non, elles se sentent tout de suite repoussées.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité