Skip to content

«Papa, ce soir je sors!»

© Alliance Presse
Personne n’y échappe : à un moment donné, nos adolescents veulent sortir. Le maître mot pour les parents : instaurer une relation de confiance
Jean-Claude Buis

«Papa, les copines sortent ce soir, j’aimerais aller avec elles». La petite fille a bien grandi, et nous avons l’impression de devenir de plus en plus stricts avec elle. Il nous semble que notre droit de regard sur ses activités diminue, alors même qu’elle vit sous notre propre toit. Elle cherche à acquérir son indépendance, ce qui est normal, tandis que nous voulons la protéger, en nous disant : «Nous sommes responsables d’elle et nous l’aimons.»
Comment gérer ces «conflits d’intérêts» ? Notre adolescente doit comprendre notre motivation essentielle : «Nous t’aimons et nous désirons ton bonheur». De là découle notre besoin de la protéger, de lui éviter de vivre de mauvaises expériences. Je ne veux pas qu’elle pense que je cherche à la brimer ou à la rendre malheureuse. J’ai confiance en elle, mais pas forcément en ceux qu’elle côtoie, puisque je ne les connais pas.
Alors je vais discuter avec elle : «Où vas-tu ? Avec qui ?». J’ai dit «discuté», ce qui exclut donc toute forme d’interrogatoire. Car ma fille doit comprendre que je la considère comme une personne qui a grandi. «Je vais chez des copines», me répond-elle. Je veux en savoir plus : qui sont ces copines ? En tant que parents, nous sommes en droit de connaître l’adresse de cette soirée, le numéro de téléphone de la personne chez qui elle se rend, les activités au programme. Et aussi : y aura-t-il des garçons ?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité