L'article

«Papa, ce soir je sors!»

«Papa, ce soir je sors!»
 
11.01.13 - Personne n’y échappe : à un moment donné, nos adolescents veulent sortir.
Le maître mot pour les parents : instaurer une relation de confiance
«Papa, les copines sortent ce soir, j’aimerais aller avec elles». La petite fille a bien grandi, et nous avons l’impression de devenir de plus en plus stricts avec elle. Il nous semble que notre droit de regard sur ses activités diminue, alors même qu’elle vit sous notre propre toit. Elle cherche à acquérir son indépendance, ce qui est normal, tandis que nous voulons la protéger, en nous disant : «Nous sommes responsables d’elle et nous l’aimons.
»

Comment gérer ces «conflits d’intérêts» ? Notre adolescente doit comprendre notre motivation essentielle : «Nous t’aimons et nous désirons ton bonheur». De là découle notre besoin de la protéger, de lui éviter de vivre de mauvaises expériences. Je ne veux pas qu’elle pense que je cherche à la brimer ou à la rendre malheureuse. J’ai confiance en elle, mais pas forcément en ceux qu’elle côtoie, puisque je ne les connais pas.
Alors je vais discuter avec elle : «Où vas-tu ? Avec qui ?». J’ai dit «discuté», ce qui exclut donc toute forme d’interrogatoire. Car ma fille doit comprendre que je la considère comme une personne qui a grandi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

11.01.13 17:33
Emmanuel Blaevoet
j'ai une fille de 16 ans
cela va commencer "papa je peux aller à la restauration rapide avec les copines et copins papa je peux aller avec eux au ciné..."
alors je vais mettre en application ce que je viens de lire à savoir "J’ai dit «discuté», ce qui exclut donc toute forme d’interrogatoire."
merci
bonne soirée
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x