L'article

Papa, elle est partie où maman?

Papa, elle est partie où maman?
 
05.02.18 - Séparation difficile, divorce, décès ou autre situation douloureuse, l’absence d’un parent marque la vie d’un enfant à jamais. Dès lors, comment lui parler du parent absent d’une manière douce et réfléchie? Quelques pistes.
Il arrive que les circonstances de la vie privent un enfant de l’un de ses parents, voire des deux. Il grandit alors avec cette absence. Comment dès lors lui parler de la (les) personne(s) à qui il doit la vie?

En cas de divorce
Pour le pédopsychiatre Christian Flavigny, il convient de ne rien cacher à l’enfant: «Il faut dire à l’enfant les raisons de la situation, en termes adaptés à son âge.
»
Si les parents se sont séparés, «le point important est de lui dire qu’il n’est pas responsable de cette situation», poursuit l’expert. Et même si la rupture a été difficile, il est impératif pour le développement de l’enfant de continuer à «respecter l’autre en tant que co-parent», insiste la pédopsychiatre Adeline Yamnahakki. «Le dénigrer devant l’enfant est un auto-goal», prévient-elle.
Parfois, il arrive aussi qu’un divorce entraîne un éloignement géographique important. Le parent absent n’en est pas pour autant déchargé de toute responsabilité. «Certains messages, courriers, vidéo-messages ou contacts via Skype peuvent être des relais non négligeables», assure la spécialiste, notamment pour soutenir les efforts de l’autre.

Disparition ou décès
Et lorsque l’autre parent a totalement disparu? «Il y aura alors la question du pourquoi à régler», formule Adeline Yamnahakki.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x