Skip to content

Pardonner, un aveu de faiblesse?

© Alliance Presse
Exigé, refusé, offert: le pardon est une sorte de cadeau à dimensions multiples. Et il laisse rarement indifférent. Que signifie-t-il dans le couple? Comment en faire une habitude?

«Je te demande pardon». Voilà une bien petite phrase qui nécessite pourtant un si grand effort! Le pardon est en effet parfois considéré comme un aveu de faiblesse. Et pourtant, d’autres l’interprètent comme une véritable libération. C’est le cas de Fred et Linda.
Dans leurs disputes, ils ont une règle de réconciliation en cinq minutes. Le principe: maintenir l’amour en priorité. Quelle que soit la raison du conflit, ils cherchent d’abord à retrouver ce qui les lie. «Il s’agit de renoncer à notre égo pour laisser la place à l’unité du couple», dit Fred. «Notre appartement étant petit, nous ne pouvons pas nous permettre de nous en vouloir et de bouder chacun dans notre coin. Alors l’un ou l’autre prend l’initiative de demander pardon pour ce qui s’est passé, le tout en un temps record». Linda trouve ça facile: «Il suffit de dire “sorry”, c’est plus simple quand on a décidé que notre amour passait avant le reste.»
Pour Fred, savoir que Linda accueillera son initiative de réparation est un encouragement. C’est un point important pour les hommes, qui ont peut-être davantage de difficultés à demander pardon lorsqu’il est considéré comme un aveu de faiblesse.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité