L'article

Parent solo: Mon aîné fait office de nounou

Parent solo: Mon aîné fait office de nounou
 
28.01.19 - Dans une fratrie, l’aîné a souvent une place désagréable, celle du responsable de ses frères et sœurs. Afin de ne pas l’accabler, les parents doivent faire preuve de vigilance.
Les parents ont tendance à donner des responsabilités à leur aîné pour se décharger. A plus forte raison, un parent solo qui ne peut pas compter sur un autre adulte à la maison. Mais déléguer la responsabilité des plus jeunes au plus grand, est-ce vraiment une bonne idée?

Une relation d’égalité
«L’aîné n’a pas demandé à être l’aîné.
L’aide oui, la responsabilité, non», affirme d’emblée Hélène Beney, impliquée dans l’association «Des pas dans le sable», en faveur des célibataires et solobataires. Il s’agit donc de ne pas faire porter au grand frère ou à la grande sœur le rôle d’aide-parent, mais d’apprendre à chaque enfant de la fratrie à se responsabiliser pour devenir autonome: voilà ce qui soulage réellement le parent élèvant seul ses enfants. Dans leur livre Cool parents make happy kids (Les parents cool font des enfants heureux) (éd. Marabout), Charlotte Ducharme et Camille Beaumont invitent également à responsabiliser la fratrie dans son ensemble: «Chacun doit en quelque sorte prendre soin de l’autre, comme des amis pourraient le faire. Ainsi le plus jeune ne se sent pas “petit” et l’aîné ne se sent pas contraint.»
Pour les tâches ménagères, les parents solos (comme les parents en couple) devraient encourager leurs enfants à ne pas laisser traîner leurs affaires dans les espaces communs et à ranger leur chambre. Pour les petits, cet apprentissage passe notamment par le jeu. Puis l’enfant peut intégrer de bonnes habitudes comme déposer ses habits au panier du linge sale et mettre le couvert. A partir de six ans, il peut s’entraîner à balayer ou débarrasser le lave-vaisselle puis à huit ans, à passer l’aspirateur dans sa chambre et étendre le linge.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x