Skip to content

Pensez un peu à vous, dites vos émotions!

© Alliance Presse
Certaines personnes peinent à exprimer leurs émotions, trop habituées à chercher d’abord le bien-être des autres. Ce schéma peut être hérité d’un modèle parental dysfonctionnel. S’en libérer sera bénéfique pour toute la famille

Savez-vous exprimer vos émotions et prendre en compte vos propres besoins ou vous sentez-vous à tel point responsable du bien-être de votre conjoint et de vos enfants que vous en oubliez de penser à vous? Il n’est pas rare que nous soyons «contaminés» par un héritage parental dont nous ne sommes pas forcément conscients, mais qui pourtant influence notre manière de percevoir nos émotions et de les exprimer dans notre entourage.
Mélanie, par exemple, a souffert de la dépression de sa maman. Celle-ci, dans ses phases les plus noires, était absente, distante de ses enfants. Mélanie avait donc pris l’habitude de chercher à la rendre joyeuse, histoire d’obtenir au moins un petit sourire. Depuis, cette infirmière a gardé le sentiment de devoir rendre les autres heureux. Pleine d’empathie, elle est très appréciée des patients. Mais son héritage familial la pousse bien souvent à aller au-delà de ses limites. Car elle ferait tout pour le bonheur d’autrui, quitte à se surcharger et à s’épuiser: voir une personne triste la rend elle-même malheureuse et peut même aller jusqu’à la culpabiliser.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité