L'article

Pour être plus heureux, simplifiez-vous la vie!

Pour être plus heureux, simplifiez-vous la vie!
 
28.04.15 - Il faut l’admettre, la vie est parfois compliquée dans un monde saturé d’activités, de consommation et de messages tous azimuts. Et si nous vivions plus simplement?
«Simplifier sa vie, c’est l’enrichir». Ces mots si anachroniques de l’essayiste Dominique Loreau ont littéralement changé ma vie, et celle de ma famille il y a une dizaine d’années. Dans un monde saturé d’activités, d’objets et de messages, beaucoup d’entre nous aspirent à plus de simplicité, à une vie mieux centrée sur l’essentiel, à un rythme plus proche de celui pour lequel nous avons été créés. Cela passe par une baisse de consommation en termes d’activités, mais aussi de biens pour veiller à ce que les relations avec les personnes qui nous entourent et avec la nature (re)trouvent leur juste place.
Le jeu en vaut la chandelle, même si, paradoxalement, ce n’est pas simple... de mener une vie simple. Alors que nous luttons bien souvent nous-mêmes avec nos incohérences, comment inviter nos enfants à davantage de simplicité?

Le défi de la sobriété heureuse
Dans ce domaine, le chemin est plus important que le but. D’ailleurs, il est probable que le but ne sera jamais complètement atteint, ni pour nos enfants ni pour nous. C’est pas à pas, dans les déséquilibres naturels de nos vies, que nous ancrons des habitudes, des réflexions, des prises de conscience qui forgent les esprits de nos enfants et nous transforment au quotidien. Ce voyage unique, à parcourir en famille, est passionnant, car il questionne le sens et la valeur des choses et des personnes. Le penseur John Powell le disait ainsi: «Pour vivre pleinement, nous devons apprendre à utiliser les objets et à aimer les personnes au lieu d’aimer les objets et d’utiliser les personnes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x