L'article

Pourquoi les anniversaires?

Pourquoi les anniversaires?
 
05.02.18 - Trois, quatre, sept, onze fois par année, on se réunit pour entourer d’attention l’une des personnes de notre entourage ou alors c’est nous qui sommes au centre. Au-delà de la fête, une occasion de renforcer les liens familiaux.
Dans une société souvent qualifiée de consumériste, on pourrait être tenté de voir les anniversaires comme une énième emprise du marketing sur le quotidien des familles ou comme une convention sans réel fondement.
A moins de considérer que plus que les cadeaux, c’est le fait de se réunir qui est important. Pour les plus petits, c’est une occasion de socialisation, que ce soit avec la famille élargie ou les camarades.

Un repère dans le temps
Avant d’inspirer des témoignages d’affection, l’anniversaire pose la question du temps.
Il est un moment privilégié pour faire coïncider temps individuel et temps collectif, qui suivent par ailleurs des rythmes différents.
Certes, la date de naissance a connu des succès variés au cours de l’Histoire. Dans l’Antiquité, elle était synonyme de plaisirs orgiaques. Ce à quoi l’Eglise catholique a réagi. Soucieuse de réintroduire une forme de modération, elle y coupa carrément court en déplaçant la fête vers celle des saints du calendrier.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x