L'article

Pourquoi réagit-il si bizarrement?

Pourquoi réagit-il si bizarrement?
 
08.02.16 - Des réactions émotives en situation de stress trahissent un déséquilibre émotionnel. Comment aider son conjoint à retrouver son équilibre? Décryptage et conseils.
Il m’a fallu des années pour en prendre conscience dans ma propre vie de couple: lorsqu’un conjoint se comporte de façon désagréable, c’est qu’il a perdu son équilibre émotionnel. Il a besoin de l’aide des autres pour le retrouver. Un soutien émotionnel peut désamorcer une situation difficile en un clin d’oeil. Il faut dire qu’au quotidien, il existe trois mauvaises manières de réagir face à une situation de stress: le retrait, la domination et la victimisation.

Le retrait
Joanna défie Scott du regard: «Le samedi appartient-il à ton entreprise ou à ta famille?». Scott secoue la tête: «Qu’est-ce qui me vaut cette crise? Je travaille aussi pour vous!». C’est parti, Scott évite sa femme pour la suite de la journée.
Joanna a visiblement poussé son conjoint hors de son équilibre émotionnel.
Se sent-il critiqué, dépassé ou incompris dans son engagement pour la famille? Pour le savoir, Joanna aurait dû lui poser la question suivante: «Est-ce que je t’ai mis sous pression avec ma question?». Peut-être qu’il aurait répondu par la négative, tout en disant: «J’ai parfois l’impression de ne jamais en faire suffisamment pour la famille... Le dimanche n’est-il pas le jour que nous passons systématiquement en famille?»
Dans la foulée, Joanna aurait alors ressenti le besoin de lui exprimer ses besoins et de justifier son attitude. Mais il existe une meilleure option: un peu de patience et aider Scott à retrouver son équilibre émotionnel: «Scott, j’aime le dimanche en famille et j’apprécie que tu prennes du temps pour nous tous. Je sais aussi que tu travailles beaucoup pour rendre notre vie de famille confortable». Ce faisant, elle permet aux traits du visage de Scott de se détendre. A ce moment-là, elle pourra plus facilement lui faire part de son aspiration pour cette belle journée de samedi: «Penses-tu que nous puissions faire un tour en famille en forêt cet après-midi, durant une ou deux heures?»
Le retrait peut prendre plusieurs visages. Les uns vont se retirer physiquement dans une pièce pour éviter de croiser l’autre. Mais il existe aussi le retrait intérieur. Il s’exprime par le silence, l’ironie ou une certaine superficialité. C’est une porte qui se ferme pour rendre opaque la personnalité de notre vis-à-vis.
En étant un peu observateur, il est possible d’identifier quelles sont les situations qui poussent notre conjoint à se renfermer comme une huître, et peut-être même de deviner pourquoi. C’est là qu’il ne faut surtout pas critiquer ou «jouer les psys». Il est bien plus prometteur de montrer de la compréhension et de favoriser un climat détendu.

La domination
Andréa le lui rappelle pour la deuxième fois depuis le début de la journée: «As-tu déjà réservé le bungalow pour les vacances»? «Oui, je m’en occupe», répond Claude. «Quand?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

3 obstacles identifiés

Le bonheur partagé dépend dans une large mesure de la capacité des conjoints à se soutenir émotionnellement et pratiquement dans les situations de stress. D’après les chercheurs, une telle aide contribuerait même à 40% de la satisfaction de la vie de couple. Mais si le soutien émotionnel est si important et pas si difficile à mettre en œuvre, pourquoi ne se vit-il pas de façon plus naturelle et évidente? Plusieurs obstacles nous empêchent de nous saisir des solutions qui sont à portée de main. Le premier consiste à vouloir que nos besoins soient pris au sérieux. «Ce n’est que lorsque mes besoins auront été pris en considération que je m’intéresserai aux tiens».
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x