L'article

Profession: c’est l’heure de choisir une voie

Profession: c’est l’heure de choisir une voie
 
27.04.20 - Le choix d’un métier est une étape enthousiasmante, mais aussi source d’inquiétude pour les jeunes et leurs parents. Une jeune professionnelle livre de précieux conseils pour vivre au mieux cette étape importante.
Comment accompagner son enfant en lui offrant un soutien adéquat? Shékina Rochat, psychologue de l’orientation à l’Université de Lausanne, vient de publier un livre: L’art du conseil de l’orientation, sa thèse de doctorat et le fruit d’une expérience de terrain. «Témoigner de l’intérêt pour les questionnements de son enfant et faciliter son exploration du monde professionnel est essentiel pour une orientation réussie», relève-t-elle, tout en mettant en garde contre un zèle excessif des parents qui peut s’avérer aussi délétère qu’un désinvestissement total. «Lorsque des parents sont très inquiets au sujet du processus de choix et engagent eux-mêmes les démarches à la place de leur enfant, ce dernier n’a aucune raison de s’en soucier activement par lui-même!» Shékina Rochat suggère d’encourager son enfant en relevant ses forces, par exemple, puis de lui donner l’occasion d’entreprendre les démarches par lui-même en l’assistant si nécessaire.


Syndrome du colibri
Lorsqu’un ado s’intéresse à toutes sortes de choses sans parvenir à faire des choix, on parle du «syndrome du colibri». Ce désir de butiner à toutes les fleurs témoigne d’une ouverture d’esprit, mais souvent d’une connaissance lacunaire des métiers et de ses propres aspirations, explique la psychologue.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x