L'article

Quand arrêteras-tu de me prendre pour un enfant

Quand arrêteras-tu de me prendre pour un enfant
 
06.02.15 - Dans un couple, il n’est pas rare qu’un conjoint infantilise son épouse ou son mari. Une habitude qui peut être source de tensions si la communication à ce sujet est défaillante.
Sabine se plaint que son ami la couve et lui parle comme à une ado. Sébastien n’apprécie pas quand son épouse lui suggère de faire la vaisselle à sa manière à elle; il a le sentiment qu’elle le prend pour un gamin qui n’a rien compris. Maris comme femmes peuvent glisser dans l’infantilisation de leur conjoint, s’ils ne sont pas attentifs. Le problème, c’est que cette tendance est néfaste pour le couple.


Infantilisation ou protection?
«Un conjoint se sentira infantilisé lorsque son vis-à-vis pointe un comportement, une attitude à la manière d’un parent», explicite le psychothérapeute Léonard Vullioud. En d’autres termes, lorsque son conjoint s’adresse à lui sur un plan qui n’est pas celui d’un adulte à un autre adulte. Par exemple: «Mais voyons, mon chéri, je t’ai déjà dit qu’il ne fallait pas utiliser le même chiffon pour la douche et les toilettes. Tu m’écoutes quand je te dis les choses?». Léonard Vullioud analyse: «Il se dégage du conjoint infantilisant un sentiment de force, d’autorité, de pouvoir qui donne le dessus sur l’autre. En pensée, cela pourrait être: “Je sais de quoi je parle” ou “Fais comme moi”!». A l’inverse, il se dégage un sentiment de faiblesse, de vulnérabilité du conjoint infantilisé, qui pourrait penser: «Je ne suis pas capable.»
Il ne faut toutefois pas confondre protéger et infantiliser.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x