L'article

Quand elle est rompue

Quand elle est rompue
 
05.02.18 - Un mensonge, des actes cachés, une semi-vérité...ce sont tant d’obstacles qui mènent à une confiance rompue. Mais la bonne nouvelle est qu’elle peut être reconstruite!

Dossier.
Comme un papillon, la confiance est fragile et s’envole facilement. Au sein du couple, plusieurs situations peuvent la mettre à mal. Accompagnant de couples pour l’association LiSa Sel et Lumière, Olivier Bader analyse que la confiance peut être rompue lorsqu’un des conjoints cesse d’être vrai face à l’autre et commence à jouer un rôle.
Cette situation peut survenir suite à un échec, une perte de confiance en soi, voire le désir de protéger l’autre de quelque chose.
«La confiance est aussi fragilisée quand l’intimité ou la confidentialité du couple n’est plus respectée, quand un conjoint expose devant une tierce personne ou les enfants des éléments n’appartenant qu’au couple», détaille le spécialiste. Il en est de même quand les omissions ou semi-vérités deviennent une habitude.

Les bases de la confiance
Quelles stratégies mettre en place pour préserver la confiance? Selon Olivier Bader, la confiance est une valeur fondatrice du couple, qui se consolide au contact de la réalité de la vie. Elle implique le respect, mais également certaines règles à s’approprier: entretenir un dialogue vrai et régulier pour dissiper au fur et à mesure les malentendus inévitables, ne pas minimiser ses luttes intérieures et les tentations en particulier et écouter vraiment l’autre pour mieux le comprendre.
Ne pas raconter à autrui ce qui appartient au dialogue et à l’intimité du couple est aussi de mise: «J’ai le droit d’avoir mon jardin secret mais je ne retiens ou ne déforme rien que mon conjoint a le droit de savoir.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Ils ont surmonté la confiance

Un couple sollicite un accompagnement conjugal car il fait face à une situation où la confiance a été rompue. Monsieur fume parfois en dehors du foyer, ce que madame réprouve. Lors des entretiens visant le rétablissement de la confiance, le mari s’engage à arrêter de fumer, mais son épouse n’y croit pas.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x