L'article

Quand il me fait passer des nuits éprouvantes...

Quand il me fait passer des nuits éprouvantes...
 
11.01.13 - Un bébé qui ne veut pas s’endormir ou qui se réveille la nuit : tous les parents sont passés par là. Mais ne peut-on vraiment rien faire ?
Toutes les mamans souhaitent faire de leur mieux. A l’arrivée d’un enfant, elles estiment normal de se lever quand il pleure. Pourtant, au fil des mois, elles discutent entre elles et comparent leurs rythmes de vie. «Ah ! Le tien passe ses nuits ! Tu en as de la chance.
..»
. Au bout de quelques mois, certaines risquent de se retrouver au bord de l’épuisement et, si la situation perdure, c’est toute la famille qui en est affectée.
Certaines ont tendance à dire : «Ne nous laissons pas manipuler par les pleurs de nos enfants. Laissons-les pleurer jusqu’à ce qu’ils s’endorment». D’autres sont influencées par l’approche opposée, celle qui joue sur la culpabilité et le désir de bien faire des mères. «Si un bébé pleure, c’est qu’il a un besoin, et si on ne répond pas à ce besoin, cela aura des conséquences sur son développement futur». Alors comment s’y retrouver au milieu de ces théories divergentes et adopter une approche qui prenne en compte tant les besoins de l’enfant que ceux de sa mère ?

Aider l’enfant à trouver son rythme
Il y a une ligne médiane entre le fait d’enfermer un bébé dans nos horaires et celui de répondre à tous ses pleurs : il s’agit de l’aider à trouver son propre rythme et son horloge interne.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x