L'article

Quand l'agenda empiète sur l'intimité

Quand l'agenda empiète sur l'intimité
 
28.04.15 - Le couple se forme sur une espérance de joies et de partages, mais il est fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent du manque d’intimité dû à l’emploi du temps de l’un ou de l’autre.
Jean et Denise travaillent tous les deux. Lui travaille de jour dans une entreprise dont il est le patron, avec des horaires assez élastiques et le plus souvent six jours par semaine. Le soir pour faire les devis, le dimanche pour les comptes et les factures. Denise est infirmière et travaille de nuit dans un hôpital aux urgences; en journée, elle gère la maison et les enfants. Ils se croisent peu pendant la semaine, et lorsque le couple est réuni, Jean n’aspire qu’au repos. Denise, ne supportant plus cette situation, est prête à divorcer.
J’ai pu rencontrer, dans mon exercice de conseiller conjugal et familial, diverses situations qui ont produit ce type de frustration. Les couples se forment sur une espérance de joies, de partages et d’intimité. Toutefois, la vie est aussi porteuse de ses contraintes de toutes sortes qui peuvent faire obstacle à la pleine réalisation de cette espérance. Il est ainsi fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent du manque d’intimité dû à l’emploi du temps de l’un ou de l’autre.


Des marques d’amour
Alors, comment s’en sortir? Une première chose à faire est de poser les bons mots sur les maux. Denise reprochait à Jean de ne jamais être là pour elle et de s’enfermer dans son travail, sans même plus la regarder. C’était les mots qu’elle avait choisis pour lui faire «comprendre» qu’elle avait besoin d’exister pour lui, de se sentir aimée et d’avoir des moments d’intimité, que son corps aspirait à être regardé, touché, aimé. Nous avons donc travaillé ensemble pour lui permettre d’exprimer son vrai besoin. Jean, ayant entendu ce besoin, a pu lui expliquer qu’il avait des charges et responsabilités importantes. Lorsqu’il trouvait un moment, c’était pour souffler.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x