L'article

Quand l'amour n'a pas d'âge

Quand l'amour n'a pas d'âge
 
03.05.18 - Douze, quinze, vingt ans de différence... les années d’écart, un atout ou un poids pour le couple? Analyse.
Certains voient dans le choix dʼun partenaire amoureux plus âgé une recherche de la figure du père ou de la mère. Mais Yves-Alexandre Thalmann se montre prudent face à cette lecture psychanalytique. «On nʼest pas attiré par un âge mais par une personne et on ne décide pas de nos attirances. Au mieux peut-on repérer dans notre histoire des répétions», explique le psychothérapeute.


Penser à long terme
La relation entre deux personnes présentant un écart dʼâge important (plus de dix ans) représente néanmoins un défi: celui du décalage. «Etre papa à trente ans ou cinquante-cinq ans, ce nʼest pas la même chose en terme dʼénergie disponible», pointe Yves-Alexandre Thalmann. Avant même de parler dʼenfants, les sorties tardives et un goût pour des loisirs différents peuvent entraîner un déphasage. «Même si, au début, cʼest une piqûre de jeunesse, cela peut devenir difficile à long terme», alerte-t-il.
Le psychothérapeute relativise cependant en rappelant que tout couple, même sans différence dʼâge, nʼengage son avenir que sur la base des éléments dont il dispose au présent. «Or, nous savons que nous ne sommes pas des êtres statiques mais des êtres dynamiques», rappelle-t-il. «Rencontrer lʼhomme ou la femme de sa vie, cʼest rencontrer la personne qui nous fera changer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x